Meilleurs sites de vente en ligne

La croissance exponentielle du secteur e-commerce depuis ces dernières années n’est plus une évidence. La majorité des Français privilégie le mode d’achat en ligne. D’ailleurs, la crise sanitaire a propulsé en premier rang les ventes en ligne. Celle-ci a considérablement changé les habitudes d’achat de tout le monde. Comme ce marché reste très concurrentiel, seuls les sites qui excellent tiennent dans la durée. Découvrez ainsi les meilleurs sites de vente en ligne de 2021.

Le marché du e-commerce poursuit son ascension et continue de grappiller les ventes ici et là. Secteurs après secteur, il gagne du terrain et bouleverse le mode de consommation et le mode d’achat des Français. Plus de 500 milliards d’euros de transaction ont été effectués sur le web pendant l’année 2020 et 2021. Ce chiffre inclut la vente des services et celle des produits de tout genre.
Les tendances se dessinent dans le domaine de l’achat en ligne boostée par plusieurs paramètres : l’amélioration de l’expérience client et l’expérience utilisateur, l’augmentation des taux de conversion, l’exploitation du social web pour favoriser l’achat mobile… Plusieurs sites d’e-commerce émergent alors du lot. Voici les plus grandes références dans le domaine du commerce en ligne en France.

Top 10 des meilleurs sites de vente

Amazon
Amazon

Dans le classement, Amazon domine considérablement le marché avec ses 22,2 % de part de marché en France. Le site cumule à lui seul presque la totalité des chiffres d’affaires des autres groupes catégorisés dans ce catalogue. Et même si Amazon se traduit en un site de vente en ligne créé par l’américain Jeff Bezos en 1996, cela ne l’empêche pas d’occuper le premier rang sur le marché du e-commerce en France.

Ce géant du web fait partie intégrant du groupement GAFAM dans lequel s’apparente Google, Apple, Facebook, Microsoft et Amazon, bien évidemment. La réussite d’Amazon est assurée par l’association de plusieurs paramètres dont la qualité de ses services, la réactivité de ses services clientèle, la rapidité de ses livraisons, sa présence dans beaucoup de secteurs, sa faculté à couvrir de multiples territoires en ville comme à la campagne… ainsi que les avis positifs de ses clients.

Amazon est le leader dans la vente en ligne de produits généraliste. Il reste indétrônable et occupe cette place depuis plusieurs années. Il propose des articles complets et généralistes, autour de l’ameublement, du mobilier, de la mode, des chaussures, des accessoires de la mode, des bijoux, des articles de sport, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, de la décoration, des rangements, de la literie, des luminaires, des articles pour le jardin, pour les vacances, l’électroménager, la musique les livres, les livres audio, les livres électroniques, les épiceries, le high-tech, les boissons, les films, les jeux vidéos, les linges de maison, les accessoires d’intérieur et d’extérieur, les outils pour le bricolage, la maroquinerie, les bagages, les articles d’entretien de la maison et de la voiture, des pièces électroménagers, des jouets, et surtout des produits de beauté et même des maisons connectées, des cabanes à assembler…

Pour le paiement, Amazon propose à ses adeptes différents modes de paiement : par carte bancaire, par chèque cadeau. Il présente également des méthodes de facilitation de paiement pour fidéliser la majorité de ses consommateurs. Le paiement en plusieurs fois est alors possible auprès de ce leader du e-commerce en France.

Leboncoin
Leboncoin

Leboncoin a été créé en 1996. Le site intègre une place de référence dans le secteur du commerce en ligne dans l’Hexagone et partout en France. Il met en place une plateforme qui relie des vendeurs et des particuliers entre eux. Ce site est gratuit. Les professionnels de la vente ou non peuvent y poster des annonces de produits et de services différents.

Vous pouvez ainsi y trouver de multiples offres à des prix aussi variés. Comme chaque année, Leboncoin ne cesse de progresser, il est maintenant possible d’effectuer les paiements en ligne et de profiter d’une livraison à domicile, ou des livraisons au niveau des points de relais. Ainsi, tous les clients de chez Leboncoin peuvent procéder au paiement de leurs achats par l’utilisation de leur carte bancaire, en espèce ou en liquide en termes de vente directe, ou encore par chèque.

Les offres disponibles sur ce site d’e-commerce s’avèrent extrêmement larges. Ainsi, vous pouvez trouver sur place des offres autour de la vente de : véhicules, de produit et d’accessoires immobiliers, des articles high teck, es jeux vidéo, des films, des instruments de musiques, de la musique, des disques, des objets de collection, des accessoires de la mode comme des vêtements, des bijoux, des sacs et des chaussures, des appareils électroménagers, des appareils et des ustensiles de cuisine, des outils de jardinage, des mobiliers du jardin, des appareils de sécurité, des matériels de professionnel de sport et d’autres activités de détente, es locations de vacances et même des offres de covoiturage, des offres d’emploi, des prestations de services, des cours particuliers…

Cdiscount
Cdiscount

En France, Cdiscount détient 8,1 % des parts de marché dans le secteur de la vente en ligne. Ce site d’e-commerce baigne dans le rang de leader dans ce domaine déjà depuis quelques années. Il a été créé en 1998 et occupe une place importante dans la vente physique des produits et articles divers. Il s’agit d’une filiale appartenant à l’entreprise Casino.

Et comme ses paires, Cdiscount est devenu une référence dans la vente de produits telle que des mobiliers et des mobiliers de tout genre, des accessoires pour la décoration à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, des articles pour le jardin, des rangements, la literie, les luminaires, les accessoires de cuisines (vaisselles et ustensiles de cuisine), de l’électroménager de toute taille, des appareils high-tech allant des accessoires de sports, des gadgets pour la maison connectée, des jeux vidéos, des caméras de surveillances, des livres, des films, des vidéos, des boissons, du linge de maison, des objets de collections, des accessoires de mode, des vêtements, des bijoux, des sacs et des chaussures pour homme, femme et enfants, des accessoires de sport, des accessoires de voyage (bagages, sacs à dos pour randonnée…), de la maroquinerie, des produits cosmétiques, des jouets et aussi des appareils et outils pour le bricolage et l’entretien de la maison et des voitures.

Cdiscount vous fournit un large choix d’articles, à des prix différents. Il y a les entrées de gammes, les moyennes gammes et les produits de luxe. Cdiscount place à l’écoute de ses clients un service après-vente très réactif, qui traite les soucis de ses fidèles. Pour la satisfaction de ses consommateurs, Cdiscount n’hésite pas à présenter différents modes de paiement à ses adeptes. Vous pouvez ainsi effectuer vos achats par plusieurs approches (carte bancaire, carte cadeau, PayPal, Paylib…) Vous pouvez ainsi vous appuyer sur Cdiscount pour tous vos achats du quotidien. Vous ne manquerez pas de trouver ce dont vous avez besoin sur ce site.

Fnac
Fnac

Devenue une véritable institution française, Fnac a été créée en 1954 et continue à entretenir une place importante dans le secteur du commerce en France. La référence en matière de vente de produits culturels et électroniques, cette entreprise continue à saisir une grande part du marché en ligne en France. Elle a su s’adapter au rythme des tendances et aux besoins de ses consommateurs.

Son site, nanti d’une ergonomie simple et facile à comprendre contribue à sa réussite dans l’Hexagone. Il offre à chaque client la possibilité de commander et d’effectuer ses achats en ligne. Vous pouvez alors commander de n’importe où le produit qui vous intéresse, et cela, qu’il soit accessible ou non auprès des boutiques physiques de la Fnac.

Pour accompagner leur service de vente, la Fnac livre également sur leur site des guides et des conseils de tout genre pour éviter à leurs fidèles les mauvais choix, mais aussi pour les exposer aux nouvelles tendances et découvertes du moment. La Fnac propose ainsi plusieurs moyens de paiement : carte de crédit, PayPal, carte de cadeau, et chèque cadeau. Le site propose alors différents articles de nature culturelle et high-tech, à savoir : CD, Vinyles, Jeux vidéo, Consoles, DVD, Blurays, Smartphones, objets connectés, appareil photo, enceinte, casque, Mobilier, électroménager, décoration, accessoires de sport, outillage, téléviseurs, Home cinéma…

Ebay
Ebay

Créé en 1995, Ebay est un site dédié au commerce en ligne. Cette place de marché américain a été conçue par le FrançaisPierre Omidyar. En 2021, il enregistre à son compte plus de 185 millions d’utilisateurs actifs à l’international. Son siège social se trouve en Californie, mais cela n’empêche pas les Français de devenir de véritable addict de cette plateforme.

Ebay met en relation les vendeurs et les consommateurs dans le monde entier. C’est pour cela qu’il est possible de trouver n’importe quel article sur le site. Ainsi, si vous êtes vendeurs, vous pouvez placer vos produits sur Ebay. Dans ce cas, vous êtes soumis aux frais d’insertion, aux frais d’options de mise en vente, à la commission sur le prix final, et au frais PayPal. Le coût de ces frais dépend de la nature de votre annonce.

Pour les cyberacheteurs, plusieurs sortes de modalités de paiement sont proposées sur Ebay comme PayPal , cartes bancaires , chèques… ainsi que différents de services de paiement en ligne : cash2india, Checkfree.com, hyperwallet.com, AllPay.net, CertaPay, Paymate.com.au, XOOM…

AliExpress
AliExpress

Originaire de Chine, AliExpress a été créé en 2010 par le site de vente en ligne Alibaba. Beaucoup de personnes le décrivent comme le « Amazon chinois ». Cette place de marché virtuelle propose aux consommateurs divers articles de tout genre. Les avantages avec cette plateforme viennent de l’accessibilité de ses prix. Comme il y a moins d’intermédiaire dans le circuit de la vente, les produits sont vendus à des tarifs très intéressants.

En outre, le site veille à rassurer leurs clients en proposant des services impeccables. Pour protéger les consommateurs, AliExpress fonctionne sous le principe suivant : tant que le produit n’est pas remis à mains propres auprès du client, aucun paiement n’est effectué. La transaction a seulement lieu après la réception et la validation de la conformité du produit.

AliExpress œuvre dans l’international et séduit les Français. Elle vous allie à une large panoplie de boutiques chinoises. Vous pouvez ainsi y commander des articles autour du mobilier, de la décoration, du rangement, de la literie, des luminaires, de l’électroménager, des meubles d’intérieur et des meubles de jardin, des produits high-tech et connectés, des articles de mode (des vêtements, des bijoux, des sacs et des chaussures), des cosmétiques… vous pouvez même profiter des articles à moins de 1 euro.

Les articles seront alors livrés depuis la Chine par UPS ou par DHL, il faut alors prendre en considération les frais probables à payer au niveau de la douane. Les services postaux chinois assurent aussi des livraisons en France. Mais, dans ce cas, la livraison prend trois semaines et vous délivre de 50 euros de dépenses supplémentaires en frais douaniers. Pour le mode de paiement, vous avez le choix entre le Bancontact, le Western Union, le virement bancaire…

PriceMinister
PriceMinister

PriceMinister constitue un vrai partenaire de la vente et de l’achat en ligne. Transformé depuis peu en Rakuten France, PriceMinister est un leader de l’e-commerce et propose la mise en place d’un service entre commerçants et acheteurs en ligne. Cette market place offre autant aux vendeurs et aux consommateurs le soutien optimal pour réaliser des affaires florissantes.

Il place à votre portée un outil qui offre sécurité et soutien. Le site est animé par un souci élevé de probité. Il veille soigneusement à ce que chaque parti honore ce qu’il leur est dû. Il fournit une garantie aux commerçants le paiement de tous leurs acheteurs. Et vice-versa, il s’engage également auprès de ses publics les remboursements des marchandises défaillants, défectueux ou encore non livrés.

PriceMinister assigne alors à chacun de ses vendeurs un conseiller personnel qui leur assistent dans leurs activités : votre consultant spécialisé dans la vente en ligne. Il vous accompagne, vous guide et vous apporte les conseils nécessaires pour la réussite et le décollement de vos ventes.

Cette plateforme d’achat et de vente de produits de tous les jours développe huit rubriques de produits : la téléphonie et les tablettes, l’informatique et les logiciels, l’image et le son, la maison, l’électroménager et la décoration, le bricolage, le jardin et l’animalerie, le sport et les loisirs, la mode et la beauté, les jouets et les enfants. Ainsi, vous pouvez alors trouver sur ce site différents accessoires tels que des articles en puéricultures, des vêtements, des bijoux, des sacs, des produits cosmétiques, des accessoires de sports, des outils de bricolages, des articles dédiés à l’alimentation de vos animaux de compagnie, des appareils photo numériques, des smartphones, de l’électroménager de toute catégorie, des ordinateurs portables, des tablettes, des liseuses, des GPS, des appareils de sports…

RueDuCommerce
RueDuCommerce

Un des pionniers du commerce en ligne en France, Rueducommerce a su se fabriquer une place importante dans ce secteur. Il a été fondé en 1999, et se spécialise dans la vente de produits non alimentaires. Durant ses débuts, il s’est particulièrement focalisé dans le secteur de la technologie high teck. Mais, au fil des années, il a étendu ses activités et entama la mise en place de sa marketplace.

Ces 20 années d’expérience l’ont permis de forger ses caractères pour offrir à ses clients adeptes la sécurisation de leurs transactions et de leurs achats. Ruedecommerce accorde de réelles attentions à l’expérience client, voilà pourquoi, il veille au mieux à améliorer et à affiner la navigation sur son site. Il a fait de sa force la fiabilité de son système de paiement, la réactivité de ses services et la rapidité de ses livraisons. Il met ainsi à l’honneur les consommateurs.

Ces points lui ont permis de vite devenir le spécialiste de la vente d’équipement technologique en France. Les produits et articles de dernières générations définissent l’ADN de Ruedecommerce. Ainsi, si vous êtes un passionné du gaming, de la domotique ou de la maison connectée, vous trouverez votre bonheur auprès de ce site. Il s’agit d’un fin connaisseur de l’informatique, de l’imagerie, de la téléphonie, du son, de l’électroménager… il vous livre alors toutes les tendances et les objets créés et mis en vente récemment.

Autres que le domaine du high teck, il propose également des équipements pour la maison et pour la personne. Ainsi, vous trouverez sur le site des accessoires de mode, des accessoires de sports, des outils et des ustensiles de cuisine, des jouets et des équipements de puéricultures, du mobilier d’intérieur, des meubles et d’accessoires de jardin…

ManoMano
ManoMano

La marque commerciale Manomano appartient à la société française Colibri. Manomano est spécialisée dans le domaine du bricolage et du jardinage. À cet effet, il livre à ses publics une large panoplie de choix en matière d’appareil, d’accessoire et d’outils de bricolage. Elle a été créée en France à partir de 2012 par Christian Raisson et Philippe de Chanville, elle se traduit en un marketplace de référence. En fin 2016, elle est présente dans plusieurs pays comme la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Manomano ne présente pas seulement à son public les outils de bricolages et de jardinage indispensables pour l’entretien de la maison et du jardin. Le site livre des conseils et l’accompagnement de A à Z à tous projets de rénovations, réhabilitations ou construction maison. La plateforme met alors à la disposition des consommateurs 300 partenaires marchands qui mettent en vente plus de 4 millions de produits.

Manomano dispose également d’une équipe de 600 personnes qui assurent en permanence la continuité et la performance du site. En 2018, le chiffre d’affaires de cette entreprise atteint les 425 millions d’euros. En 2019, ce chiffre grimpe à 620 millions d’euros.

Materiel.net
Materiel.net

Matériel.net est un site de vente en ligne spécialisé dans la vente de produits high teck et informatiques en France. L’entreprise a débuté ses activités en 1998. À l’époque, elle appartenait à la société Domisys. En 2011, il rejoint le groupe LDLC, un groupement de géants français qui est coté en bourse. La société est alors siégée à Limonest en Lyon.

Cette société anonyme puise depuis ses forces dans la vente de nombreux produits et accessoires en informatiques et en high teck. Les amateurs et les passionnés du gaming trouvent ce dont ils ont besoin auprès de ce site d’e-commerce.

Résolument un leader et une référence dans ce domaine, il propose des articles de gammers et des articles informatiques simples comme : les PC fixes, les PC portables, les différents pièces et composants informatiques, les périphériques informatiques, les smartphones de dernières générations, et tout ce qui concerne la connectique. L’ensemble des technologies relatives aux liaisons électriques et à l’électronique, ainsi qu’aux réseaux informatiques sont alors disponibles sur Materiel.net.

Le site veille à assurer la sécurisation de toutes transactions monétaires ayant cours durant vos achats. Voilà pourquoi, ce site d’e-commerce en propose que les trois modes de paiements suivants à tous leurs adeptes (carte bancaire, PayPal ou encore par virement bancaire).

D’autres sites spécialisés dans la vente en ligne peuvent être alignés dans ce top 10. Ces 10 meilleurs sites d’e-commerce mènent aujourd’hui la dance. Les premières analyses des performances du commerce digital de ce premier trimestre 2021 ont abouti à ce classement. Et celui-ci est établi en fonction des habitudes de consommation de tous les Français.

Le point sur une année bouleversante

L’année 2020 est marquée par la crise sanitaire qui a conduit à la fermeture des commerces non essentiels. Le secteur de la vente a dû se tourner vers le digital pour subvenir aux besoins de première et de seconde nécessité de tous leurs consommateurs.

Les retailers bousculent leurs modes d’organisation et développent d’autres canaux de distribution. La chaîne logistique est restructurée afin de satisfaire au mieux les consommateurs en termes de la livraison des commandes selon les nouvelles normes sanitaires drastiques. Du jour au lendemain, les services digitaux, le concept de click-and-collect apparaissent ici et là.

Le part de de marché du e-commerce B2B et B2C en France

Courses en ligneLa France intègre le top 10 des plus grands marchés de commerce électronique dans le monde. Elle détient 43 milliards de dollars au côté des plus grands comme la chine avec ses 672 milliards de dollars, les États-Unis avec leurs 340 milliards de dollars et l’Allemagne avec ses 73 milliards de dollars ou encore le Royaume-Unis avec ses 99 milliards de dollars.

La transaction en ligne effectuée entre une entreprise et des consommateurs intègre le secteur de commerce B2C. Dans la plupart des cas, il s’agit de vente de produit, des contenus ou des services en ligne. Amazon y détient la première place en France et tient la plus grande part de ce marché. À ses côtés s’allient d’autres sites.

Quant au B2B, il fait également référence au marketing, à la vente et à la distribution en ligne, à la différence des échanges qui s’opèrent d’une entreprise à une autre. Il inclut et comprend les entreprises de logiciel promoteur de service SaaS, d’hébergement web et des grossistes.

L’augmentation des achats via mobile

Les statistiques confirment la recrudescence de cette tendance fulgurante pour les achats via mobile. De nombreux Français effectuent leurs achats depuis leurs smartphones. L’usage de cet appareil est très présent tout le long du processus d’achat : que ce soit avant de passer à l’acte et surtout pendant l’acte d’achat. Voici les chiffres clés en 2021 sur l’utilisation des mobiles en e-commerce en France :

« 1/3 des Français réalisent des achats via leurs mobiles une fois par mois »

Les statistiques montrent que 34 % des métropolitains achètent en ligne au moins une fois par mois. Ces consommateurs ont tendance à se procurer les choses dont ils ont besoin sur les sites d’e-commerce. Dans la plupart des cas, il s’agit de produits alimentaires, des tenues vestimentaires et des articles courants dans le quotidien. Les sites e-commerce généraliste, ceux de la mode et de l’habillement, ainsi que les grandes surfaces en lignes sont les plus visités et réalisent ainsi les meilleures ventes.

« 1 français sur 2 effectue leurs achats via leur mobile »

Près de la moitié des Français qui achètent en ligne utilisent leurs smartphones pour commander les articles et pour conclure la vente. 48 % des consommateurs se servent de leurs smartphones. Et le reste use leurs ordinateurs.

D’autres constats attestent également cet engouement des Français dans l’achat en ligne via leur mobile. Effectivement, les appareils mobiles permettent de réaliser les achats de n’importe où. Cette accessibilité facilite les démarches d’achat. Voyez alors, 75 % des consommateurs commandent les articles depuis leurs séjours. 34 % profitent de leurs temps de pause au boulot pour effectuer quelques emplettes. 25 % des clients optimisent la durée de leurs trajets pour les courses et les provisions.

Pourquoi cet engouement pour le mobile ?

Achat sur mobileLa praticité du mobile la rend indispensable à l’acte d’achat. Avant de décider d’acquérir un tel ou tel produit, les clients consultent depuis leurs smartphones les renseignements sur le produit et sur la boutique. Ils ont tendance à localiser le magasin physique, le prix de l’article, la disponibilité du produit, les avis des consommateurs. Cette recherche d’information est devenue une habitude indissociable auprès des 42 % des acheteurs qui cherchent les meilleures offres et opportunités.

De ces différentes statistiques, les achats via mobile ne cessent d’augmenter. Cette tendance haussière est inéluctable depuis quelques années. Mais, la crise sanitaire commencée en 2020 a davantage bouleversé les habitudes d’achat de la majorité de la population de l’Hexagone. Le cap historique de 500 milliards d’euros a été dépassé par les principaux acteurs du secteur e-commerce.

Le nombre de transactions frôle les 1,7 milliard et connaît une croissance de plus de 16 %. En moyenne, un site e-commerce enregistre en moyenne 100 achats par mois. Ceux qui s’affichent sur les 1ers rangs de la liste réalisent ce chiffre d’affaires en une seule journée. Et le mobile tient une place importante au milieu de ce processus. Les 40,1 millions de cyberacheteurs en France manifestent l’intérêt grandissant d’utiliser le mobile dans leurs pratiques d’achat.

Une autre tendance favorise également cet engouement pour le commerce en ligne via mobile : l’achat social. Les marques effectuent 30 % de leur vente grâce à l’achat social. Les consommateurs s’appuient sur les réseaux sociaux dans chacune de leurs décisions d’achat. Ainsi, pour percer dans cette sphère, les acteurs doivent s’accorder avec les tendances du moment et adopter des sites reponsives, faciles et rapides d’accès, nantis d’une navigation simple et fluide. Il est aussi important de rester actif et présent sur les réseaux sociaux.

Sur le blog

High-tech

Comment améliorer les performances d’une tablette Android ?

Votre tablette Android commence à montrer des signes de ralentissement ? Pas de panique, il existe plusieurs techniques pour lui redonner un coup de...

Maison & Jardin

Sport

Pourquoi porter une combinaison de surf ?

Quels sont les avantages d'une combinaison de surf ? Tout le monde sait qu'elles tiennent chaud, mais les avantages de porter une combinaison de surf...

Santé

Bien être : Quel est l’effet du chanvre ?

Le chanvre est une plante de la famille des Cannabaceae qui contient un composé chimique appelé cannabidiol, ou CBD. Le chanvre peut avoir diverses...

Voyage