GPS vélo ou smartphones : Comment choisir ?

0
189
Vélo GPS

Les nouvelles technologies ont rendu le suivi de vos données cyclistes plus facile que jamais. Mais est-il nécessaire d’avoir le dernier et le meilleur GPS vélo qui débite une foule de chiffres et de données complexes ? Ou le smartphone logé dans le fond de votre poche de jean suffira-t-il ?

Nous avons écrit ce guide pour vous aider à choisir l’option la plus adaptée à vos besoins.

GPS vélo VS smartphone ?

Avant de déterminer s’il est préférable d’utiliser votre smartphone comme principal dispositif GPS vélo ou d’utiliser un compteur GPS dédié, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Le prix

Le coût d’un compteur vélo GPS peut varier de 80 à plusieurs centaines d’Euros. D’un autre côté, vous n’aurez pas de nouveaux frais si vous avez déjà un smartphone, sauf, bien sûr, si vous avez la malchance de tomber avec. Dans ce cas, vous dépenserez plus pour remplacer un smartphone qu’un compteur de vélo de base. Si vous décidez d’utiliser votre smartphone dans des conditions météorologiques variées, vous devrez également acheter un étui et un support.

La taille de l’écran

Les smartphones d’aujourd’hui sont beaucoup plus grands que n’importe quel compteur GPS vélo standard. Cela aura une incidence sur la place dont vous disposerez sur votre guidon, surtout si vous utilisez une lampe frontale pour vos déplacements. Et si vous êtes à la recherche du moindre gramme à gagner, il est probable que votre téléphone (plus un étui) sera plus lourd qu’un GPS vélo.

L’autonomie de la batterie

Êtes-vous le cycliste à la recherche de performance ou un promeneur ? Il n’est probablement pas possible de laisser votre téléphone allumé pendant plus de cinq heures, à moins de disposer d’une batterie de rechange. Attention, d’expérience, les applications GPS vélo/VTT sont très gourmandes en énergie. Cependant, si vos sorties durent environ 30 à 40 minutes, l’autonomie de la batterie ne sera pas un problème. N’oubliez pas, cependant, que si vous prévoyez de rouler loin de chez vous, vous apprécierez que votre téléphone soit encore chargé pour passer un appel d’urgence.

Quelle est la fréquence de vos sorties ?

Si vous ne faites du vélo qu’un ou deux jours par semaine, il n’est pas essentiel de vous encombrer de plus d’équipement, sauf pour la partie navigation en VTT par exemple. Mais si vous vous entraînez pour une course et que vous roulez cinq ou six jours par semaine, un compteur cycliste vous fournira des données plus utiles pour répondre à vos besoins.

Durabilité

Sur la route, les choses peuvent se gâter. Le vent, la pluie, la neige et les températures extrêmes ne sont que quelques-uns des dangers auxquels votre appareil GPS devra faire face. Si un étui résistant aux intempéries peut être une option pour votre smartphone, n’oubliez pas qu’il augmentera la taille de l’appareil et rendra la fonction de l’écran tactile plus difficile à utiliser et à voir en plein soleil. D’autre part, la plupart des GPS vélo sont résistants aux intempéries tels quels.

La précision

Pour recevoir les données les plus précises possibles, vous devez disposer de capteurs de vitesse, de cadence et de puissance sur votre vélo. Si vous utilisez une application pour smartphone qui repose uniquement sur le GPS, vos chiffres ne seront pas aussi précis qu’un compteur GPS dédié qui communique avec ces capteurs. D’un autre côté, l’achat et la mise en place de capteurs de vitesse, de cadence et de puissance peuvent être compliqués et coûteux, et peuvent ne pas être nécessaires, sauf si vous êtes un cycliste passionné et avide de performance.

Les fonctions

Les fabricants conçoivent les smartphones pour qu’ils soient multifonctionnels. Bien que vous devriez essayer d’en tirer parti, un compteur GPS vélo est conçu pour un seul objectif : rendre la fonction globale sur le vélo plus efficace. De plus, les smartphones peuvent rendre difficile la visualisation des cartes et des données métriques sur un seul écran, et ils sont bien plus encombrants à lire qu’un compteur GPS pour cycliste. Mais si vous êtes un cycliste qui n’a pas besoin d’informations sur la vitesse et la distance avant la fin de la course, un grand nombre de mesures sur un compteur GPS vélo sera probablement inutile.

Quel est le meilleur choix pour vous ?

Lorsqu’il s’agit de suivre vos déplacements, il n’y a pas de solution universelle. Cependant, il n’existe pas de solution qui conviendra à tous les types de cyclistes.

Le smartphone

Si vous ne cherchez pas à dépenser beaucoup d’argent, un smartphone est la meilleure option. Il peut être transporté dans une poche de maillot ou un sac à dos si vous n’avez pas besoin d’un retour d’informations instantané, et des applications comme Strava et MapMyRide vous donneront beaucoup de matière à réflexion une fois votre trajet terminé.

Pour qui : si vous êtes un cycliste de loisir qui fait moins d’une heure de vélo plusieurs fois par semaine, un smartphone répondra parfaitement à vos besoins.

Le compteur GPS vélo à petit budget

Une autre option consiste à acheter un compteur cycliste bon marché qui affiche des données de base comme la vitesse, la distance et la fréquence cardiaque et que vous pouvez utiliser conjointement avec votre téléphone. Cela vous permettra d’utiliser les applications Strava et MapMyRide pendant que votre smartphone est bien rangé.

Pour qui : Si vous êtes un cycliste loisir qui fait du vélo trois fois ou plus par semaine et qui aime participer à des randonnées collectives occasionnelles le week-end, cette option peut être intéressante pour vous.

Le compteur GPS vélo pour le cycliste compétiteur

Les options haut de gamme comme le Garmin Edge 1000 peuvent ressembler à un smartphone, mais cet équipement apportera bien plus au cycliste compétiteur. En plus d’être reliées à des applications de cyclisme, la plupart de ces options vous donneront un retour d’informations très précis, facile à utiliser et connecté à des mesures de puissance, de cadence, de fréquence cardiaque et de distance. Ces modèles haut de gamme sont généralement résistants aux intempéries, durables et dotés de fonctions de cartographie permettant de réacheminer vos trajets à la volée.

Pour qui : Le cycliste passionné qui ne s’inquiète pas du budget et qui veut un retour d’information précis et en temps réel sur une variété de mesures et une grande autonomie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here