Pourquoi utiliser un abri à bûches

0
176
Abris à buche

À la fin de l’été, bon nombre de Français profitent de ce moment pour faire le plein de bois de chauffage, afin d’affronter l’hiver rude qui se profile. Et comme une grande partie des propriétaires de poêle à bois ou d’une cheminée, la question du stockage et du séchage des bûches se pose assez rapidement. Si ces problématiques ne sont pas anticipées, elles peuvent provoquer toutes sortes de problématiques : emprise au sol importante, risque de chute … C’est pourquoi il est crucial de se poser la question de l’intérêt d’un abri-bûches.

  1. Les avantages d’un abri-bûches

Les avantages d’un abri-bûches sont multiples, mais nous allons développer ici que les principaux intérêts d’équiper toutes les maisons se chauffant avec un poêle à bois ou d’une cheminée, d’un tel dispositif :

  • La maîtrise totale du séchage du bois : c’est indéniable, un abri-bûches est conçu pour prendre en compte toutes les bonnes pratiques du stockage du bois. Il est aéré sur les côtés pour laisser passer l’air à travers les bûches et permettre ainsi le bon séchage du bois. Par ailleurs, le toit permet de protéger le bois de chauffage des intempéries et évite ainsi qu’il soit mouillé.

  • Garder la maîtrise du pouvoir énergétique des bûches. En stockant le bois de chauffage dans un abri-bûches vous limitez grandement le risque de pourrissement du bois. L’humidité stockée dans le bois peut être expulsée grâce à l’excellente aération offerte par l’abri. Ainsi, vous gardez des bûches parfaitement sèches et donc qui gardent toutes ses capacités énergétiques.

  • Sécuriser le stockage du bois de chauffage : il n’y a rien de plus risqué que de stocker du bois de chauffage au sol sans aucune organisation. Outre les risques de chutes, toute sorte d’insectes, vipères ou autres renards peuvent se camoufler à l’intérieur de ce tas de bois.

  • Garder un espace bien rangé et ordonné : un abri à bûches et le seul outil qui vous permet de ranger parfaitement votre bois de chauffage et ne pas dénaturer votre extérieur.

  1. Les inconvénients d’un abri-bûches

Bien entendu, il existe quelques inconvénients qui doivent être connus avant de prendre la décision d’acquérir un abri-bûches :

  • Son coût : C’est probablement l’un des plus gros inconvénients. En fonction du modèle choisi, les prix peuvent rapidement flamber. Il peut être difficile de trouver le meilleur abri buches du marché.

  • L’installation : ils sont relativement rares, mais certains abri-bûches peuvent être compliqués à monter. Ils nécessitent parfois d’être bien équipé.

  • Son exposition : Les abris-bûches doivent être bien exposés au soleil mais également au vent pour que le bois de chauffage puisse parfaitement sécher. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de coller l’abri-bûches à un mur d’une maison pour éviter tout transfert de parasites (ex : des termites)

Conclusion

In fine, opter pour un abri à bûches et une excellente solution. Certes, son coût d’acquisition peut être important au départ, mais sur le long terme, il vous aidera à réaliser de belles économies grâce à des bûches parfaitement sèches et en parfait état pour la combustion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here