Comment bien choisir son ventilateur colonne ?

0
163
Ventilateur colonne

Les ventilateurs colonne font partie des modèles les plus appréciés des foyers français. En effet, cette catégorie de ventilateur dispose de nombreux avantages en comparaison de ses concurrents. Toutefois, l’une des questions qui peut rapidement être mise en avant est de savoir comment trouver le meilleur ventilateur colonne ? Nous allons voir ici les principales informations qu’il faut prendre en compte dans son choix

La puissance du ventilateur colonne

C’est une notion essentielle, mais très souvent négligée par les consommateurs. Négligée, non pas parce qu’elle n’est pas jugée comme « indispensable » par les acheteurs, mais globalement car elle n’est pas totalement comprise. Nous parlons ici de watts ou de débit d’air (m3/min). Seuls les initier peuvent comprendre le jargon utilisé par les industriels et réussir à le décrypter. Pour faire extrêmement simple, plus l’indicateur est élevé, plus le moteur du ventilateur colonne est puissant. Il pourra ainsi développer un flux d’air important pour ventiler la pièce de la maison choisie. Il est important de bien choisir la puissance de l’appareil pour obtenir une efficacité optimale. Prenons un exemple simple, si vous choisissez un ventilateur colonne de 20-25 watts pour ventiler un espace de votre maison d’une surface moyenne de 20m2, vous risquez d’être déçu des performances de celui-ci. En revanche, un ventilateur colonne de 45w sera nettement plus adapté à cette surface et vous procurera un bénéfice supérieur.

Le bruit de l’appareil

Cette caractéristique va de paire avec celle citée précédemment. C’est un peu le revers de la médaille. En effet, plus vous choisirez un ventilateur colonne puissant, plus vous augmentez le risque que le moteur de celui-ci soit bruyant. C’est une caractéristique qui n’est pas à négliger surtout si vous avez prévu de dormir à proximité de l’appareil. Pour pallier cette nuisance, les industriels regorgent de créativité. En plus des différents niveaux de gestion de l’intensité du débit d’air (certains modèles proposent jusqu’à 10 niveaux) certains fabriquants proposent des appareils avec des modes « nuits », trouvant le parfait équilibre entre la puissance et le niveau sonore.

Les autres fonctionnalités

Certes, les deux premiers points sont les plus importants, mais il n’en reste pas moins qu’il faut regarder attentivement toutes les autres fonctionnalités que peuvent vous proposer l’appareil choisi. Certaines marques vous proposent une télécommande pour gérer l’appareil à distance, ou encore une oscillation et une rotation extrêmement importante, une minuterie pour un arrêt automatique, une fonctionnalité chauffage pour qu’il puisse également être utilisé pendant l’hiver …

Vous l’avez compris, le nombre de fonctionnalités n’a pas de limite.

Conclusion

Les ventilateurs colonne sont probablement les modèles de ventilateur les plus complets de leur catégorie. Ils sont simples d’utilisation et peuvent facilement être utilisés dans plusieurs pièces de la maison. La principale difficulté réside dans le choix du meilleur ventilateur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here