Maintenance d’une installation photovoltaïque

0
182

Les contrats d’entretien sont peut-être mieux connus pour votre système de chauffage ou votre chauffe-eau. Mais comme pour de nombreuses autres installations, il existe également des contrats d’entretien pour les systèmes de panneaux solaires. En principe, les contrats d’entretien pour les systèmes photovoltaïque fonctionnent de la même manière.

1. Contrat de maintenance photovoltaïque – Contenu et coût

Le contrat de maintenance photovoltaïque est généralement annuel. Il comprend une inspection et un examen réguliers de l’installation solaire ainsi que les réparations éventuelles du système de panneaux solaires afin de garantir la sécurité et la disponibilité opérationnelle du système solaire photovoltaïque.

La conclusion d’un contrat de maintenance présente l’avantage que les entreprises exécutantes se souviennent de la durée de la maintenance et que le prix de la maintenance comprend généralement un service d’urgence ainsi que les petites réparations ou les matériaux d’usure. C’est donc un immense gain de tranquillité : plus besoin de vous rappeler à quelle date il faut appeler le technicien, plus besoin de vous inquiétez de savoir si quelqu’un pourra intervenir en cas de panne. Tout est inclus et pensé.

Le coût du contrat de maintenance dépend de la taille de l’installation solaire photovoltaïque et est payable annuellement. Certaines entreprises proposent également des contrats de maintenance dont le coût est comptabilisé par kilowatt crête.

Il est judicieux de comparer le coût de plusieurs entreprises, mais attention à ne pas tomber dans une guerre des prix au détriment de la qualité de l’entretien. La maintenant ne coûte pas grand chose, ça serait une mauvaise opération de diminuer la longévité d’un investissement aussi coûteux que vos panneaux solaires pour une économie de quelques dizaine d’euro par an.

2. Quelle est l’utilité d’un contrat de maintenance PV ?

Un système solaire photovoltaïque est un investissement coûteux. Il doit donc être entretenu régulièrement.

Les contrats d’entretien offrent une série d’avantages, notamment le fait que les rendez-vous d’entretien ne peuvent pas être oubliés, il garantit également que l’entretien est effectué.

Certains fabricants de panneaux solaires exigent un entretien régulier comme condition pour l’octroi de leurs longues périodes de garantie.

Pour les compagnies d’assurance, le contrat d’entretien est considéré comme une preuve que la sécurité de l’installation photovoltaïque est régulièrement contrôlée.

En plus de vous apporter de la tranquillité, ce contrat va donc vous couvrir de beaucoup de méfaits.

La maintenance est très importante également pour augmenter la durée de vie de vos panneaux et garder une excellente production. Peut être qu’en vous documentant sur le fonctionnement des panneaux solaires vous comprendrez mieux l’utilité de la maintenance. Voici une ressource où tout est expliqué : https://devispanneausolaire.com/comment-fonctionne-un-panneau-solaire/

3. Quelles sont les tâches de maintenance régulière

Dans le contrat de maintenance, les tâches à effectuer sont précisées. Elles comprennent un contrôle des panneaux solaires photovoltaïque. Il s’agit notamment du verre, du cadre ou du connecteur des modules solaires. Le câblage et le système de montage photovoltaïque doivent également faire l’objet d’un contrôle visuel.

Certains contrats de maintenance prévoient également le contrôle des vis ou plutôt des colliers de fixation entre les modules solaires photovoltaïque et le système de montage photovoltaïque ainsi qu’entre le système de montage solaire et le toit.

En outre, le fonctionnement de l’ensemble de l’installation est également vérifié ; les données de rendement sont comparées aux données nominales pour s’assurer que tout fonctionne comme ça devrait. L’onduleur solaire est contrôlé et nettoyé ; c’est une pièce souvent oubliée mais pourtant primordiale dans votre kit solaire.

En cas de suspicion d’erreur, les panneaux solaires photovoltaïque sont examinés par un spécialiste (mesure des caractéristiques, thermographie, analyse fonctionnelle, contrôle des fusibles de branche dans le boîtier de raccordement du générateur).

Vous pouvez en savoir plus sur les coûts d’une installation solaire et les aides de l’Etat sur le site devispanneausolaire.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here