5 avantages des détaillants alimentaires traditionnels sur les détaillants en ligne

Date:

Le passage à l’ère numérique a déjà perturbé de nombreuses industries. Souvent, les pure players en ligne stimulent l’innovation et remettent en question les modèles commerciaux traditionnels,

Qu’il s’agisse d’Amazon dans le commerce de détail, d’Airbnb dans les services d’hébergement ou d’Uber dans le transport de personnes.

En raison de sa complexité, l’épicerie a longtemps été considérée comme immunisée contre de telles perturbations, mais depuis qu’Amazon accorde plus d’attention à ce secteur de l’économie, des changements majeurs sont devenus inévitables.

Cependant, les entreprises de vente au détail bien établies ont de bonnes chances de conserver leur position dans l’épicerie en ligne également – à condition qu’elles soient capables d’exploiter leurs avantages par rapport aux nouveaux venus potentiels.

5 avantages des détaillants en épicerie traditionnels par rapport aux détaillants purement en ligne

  1. L’épicerie est différente

Ce n’est pas un hasard si l’épicerie en ligne a pris de l’ampleur relativement tard dans le jeu en ligne. Après tout, il y avait de nombreux groupes de produits plus « simples » à occuper par le passé, comme les livres ou l’électronique. Contrairement à ces segments, la distribution en ligne de produits alimentaires comme le Bsissa en Tunisie est beaucoup plus complexe en raison de caractéristiques spécifiques telles que les exigences en matière de sécurité alimentaire (pensez à maintenir les procédures d’hygiène et de refroidissement appropriées), et le fait d’être rentable malgré de faibles marges bénéficiaires.

Alors que les pure players en ligne doivent d’abord acquérir le savoir-faire nécessaire en matière d’alimentation, les épiciers de longue date ont souvent des dizaines d’années d’expérience dans des domaines essentiels tels que la logistique et la tarification. Cette base de connaissances joue en leur faveur.

  1. Les détaillants alimentaires traditionnels sont dignes de confiance

L’épicerie n’est pas seulement complexe, elle traite aussi des produits extrêmement sensibles qui peuvent se détériorer rapidement s’ils ne sont pas manipulés correctement. Les erreurs en matière de sécurité alimentaire pouvant avoir un impact direct sur la santé des consommateurs, les détaillants doivent avant tout instaurer la confiance.

En règle générale, les détaillants établis jouissent de la confiance de leurs clients depuis de nombreuses années, tandis que les nouveaux venus sur le marché doivent encore la construire à partir de zéro. En substance, les offres en ligne des commerçants traditionnels rencontrent comparativement peu de scepticisme.

  1. Les consommateurs achètent déjà régulièrement dans les épiceries traditionnelles

La nourriture est un bien de consommation courante. Par conséquent, les épiciers traditionnels jouissent du privilège d’avoir un contact direct et régulier avec les consommateurs. Au moins pour l’instant, il n’est pas nécessaire d’acquérir difficilement une clientèle. Au contraire, il convient d’utiliser les contacts existants avec les consommateurs pour les habituer à de nouveaux canaux de vente tels que le magasin en ligne comme Zemny.co, grâce à des mesures de marketing et des stratégies de vente bien pensées.

  1. Les détaillants alimentaires traditionnels disposent d’un réseau dense de succursales

Un réseau dense de magasins distingue l’épicerie de nombreux autres segments de marché. L’épicerie la plus proche n’est qu’à quelques minutes de distance pour les consommateurs de nombreux pays du monde.

Pour la majorité des consommateurs, se faire livrer des aliments à domicile n’est donc pas une nécessité impérieuse – ce qui rend l’épicerie en ligne encore plus compliquée. En outre, les magasins offrent un autre avantage aux détaillants d’épicerie traditionnels : Avec une préparation appropriée, les produits commandés en ligne à l’avance pourraient être remis au consommateur dans le magasin. Les pure players en ligne devraient encore mettre en place une telle infrastructure pour proposer le ramassage des commandes.

La livraison de produits frais et réfrigérés reste compliquée

Même si de nombreuses entreprises réfléchissent actuellement aux moyens de livrer des produits frais et réfrigérés aux consommateurs sans perte de qualité et de manière rentable, la logistique reste le plus grand défi pour l’épicerie en ligne.

Dans ces conditions, il n’est pas impossible que la vente de produits frais et réfrigérés reste à l’avenir un domaine réservé aux magasins. Cela profiterait en particulier aux épiciers traditionnels, dont le contact direct avec les consommateurs serait ainsi maintenu.

Affiner les avantages

Bien que le secteur soit appelé à évoluer avec l’arrivée de nouveaux concurrents, les détaillants alimentaires traditionnels ont quelques atouts dans leur manche qu’ils peuvent faire valoir face à leurs nouveaux adversaires. Toutefois, ces avantages ne doivent pas servir d’excuse pour s’asseoir et se détendre. Bien que le seuil de la vente au détail en ligne soit plus élevé dans le secteur de l’épicerie que dans d’autres segments – puisque les habitudes d’achat bien établies des consommateurs jouent en faveur des détaillants en magasin – il est possible de le surmonter.

Le secteur de la mode en est un exemple actuel : Il y a quelques années, seuls quelques experts de ce segment de marché supposaient que le commerce en ligne gagnerait des parts de vente appréciables. Le désir des consommateurs d’essayer les vêtements avant de les acheter était considéré comme un obstacle majeur. Aujourd’hui, le commerce en ligne représente près d’un quart des ventes de mode en Allemagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager :

Nouveautés

En +
A lire aussi

Comment choisir une agence de référencement Amazon ?

Dans un monde où la concurrence est de plus...